Des 4 éléments à la Quintessence

image8

« Le soleil est son père (le Feu), la lune est sa mère (l’eau), le vent l’a porté dans son ventre (l’air) et la terre est sa nourrice (la Terre). Tu sépareras le terre du feu, lentement, avec grande industrie… » Ce sont les termes employés dans la table d’émeraude, le texte du mythique Hermes Trismégiste.

Il invite à dissocier les quatre éléments pour mieux les connaître, les observer séparément, individuellement. Ainsi, on en perçoit mieux la substance, l’essentiel, la composante première. C’est la base du travail sur soi.

On se « décortique », on comprend que tout ce qui en nous est: feu, eau, terre et air… Il y a deux éléments féminins (terre et eau), deux éléments masculins (feu et air). On recherche l’osmose du féminin et du masculin par l’équilibre des quatre éléments. Osmose nécessaire entre les deux pôles opposés, pour que le mariage alchimique puisse se faire ensuite.

Au départ, il n’est pas possible à l’être humain de les ressentir, car sa conscience est voilée par les excès liés à son parcours personnel. Lui-même influencé et dicté par des peurs inconscientes. Cela se ressent dans l’équilibre et les humeurs de la personne. Cela se détecte dans le champ vibratoire sur les plans subtils, autant que sur le plan physique, par les agissements et les réactions de l’être.

image4Une personne illuminée aura atteint cet équilibre parfait et n’aura plus à compenser quoi que ce soit. En attendant et pour pouvoir atteindre l’équilibre, elle devra apprendre à se connaître et détecter quand elle est en train de compenser un excès ou une carence sur l’un des 4 éléments ou plusieurs.

Cela passe par un travail sur la matière: les émotions, les peurs, les croyances, les habitudes, etc. Par ce processus, une personne peut apprendre à laisser son âme intégrer son corps physique de plus en plus, l’égo retrouve ainsi sa simple fonction de protecteur. Il n’est plus aux commandes.

Pour que l’âme s’incarne véritablement et prenne les commandes de ce véhicule qu’est le corps, des conditions doivent être réunies. Les quatre éléments doivent être à l’équilibre parfait. La forme géométrique du carré représente cela, on la retrouve souvent dans la symbolique des templiers (les gardiens du temple).

On retrouve aussi l’importance des 4 éléments dans le symbole de la croix. Lorsqu’on vous dit que Jesus c’est fait « crucifié » avant de ressusciter, on vous transmet une belle clé de résurrection de l’âme dans le corps. Quand on vous dit dans le film « le cinquième élément » que l’être suprême sauve le monde par la puissance de l’amour, une fois que les quatre cubes représentant l’air, le feu, l’eau et la terre sont réunis, là on vous passe un « sacré » message!

Toute la richesse de ce savoir transmis au cours des siècles jusqu’à ce jour dans la littérature et les arts ne fait que montrer à quel point vous n’êtes pas seuls. Et comme si ce n’était pas suffisant, on vous pointe du doigt le chemin en vous indiquant la direction à prendre.

Alors si vous voyez un doigt pointé, et que l’envie vous prend, suivez la direction indiquée, au lieu de rester sur place à regarder le doigt. Peut-être aurez-vous peur d’aller voir de l’autre côté d’un mur? Mais si vous avez aussi travaillé sur ces peurs, qu’est-ce qui pourra vous empêcher d’avancer ensuite?

J’ai observé beaucoup d’oeuvre d’art, et dernièrement en méditant devant une statue ornant des reliques, dans l’église d’une abbaye, j’ai compris qu’elle indiquait une direction. En suivant la trajectoire je me suis retrouvée devant un tableau très révélateur. Si je l’avait vu avant d’avoir contemplé la statue, je n’en aurai surement pas compris le sens.  Mais ce tableau m’a emmené jusqu’ici et je n’aurai certainement pas pu écrire les derniers textes de ce blog si je ne l’avais pas décrypté.

Le monde actuel accueille des êtres dans la séparation et d’autres dans l’unité. Les uns vivent les tracas du monde dualiste, pendant que les autres, qui vivent au milieu, sont maîtres de leur vie et de leur destinée.

Pourtant, de l’extérieur, tous se ressemblent. Et les plus érudits ne sont pas forcément ceux qu’on croit. La maîtrise de la vie ne vient en aucun cas de capacités intellectuelles ou mentales, elle vient de la faculté d’incarner l’énergie de vie et la laisser circuler en soi.

Si votre état actuel ne permet pas l’équilibre des 4 éléments qui composent votre « matière », alors, tel un alchimiste, vous devrez un jour ou l’autre travailler à rechercher l’obtention de cet équilibre pour retrouver l’unité.

image3

Cette quête peut prendre divers visages, la quête de l’amour inconditionnel, la quête des origines de l’humanité, la quête du graal, la quête de la vérité, la quête de connaissance ou de sens, etc. Ce qui vous pousse toujours dans la vie, que vous soyez conscient ou pas, c’est ce besoin de retrouver cet équilibre originel et vital, qui permet la re-connexion à la source de vie.

Notre terre est la « nourrice » dans cette expérience. Lorsqu’on observe cette planète bleue de l’espace, on y voit clairement un monde composé d’étendues d’eau, de terre, d’air, maintenu en vie par la lumière du soleil, le feu. Nous sommes à l’image de cette terre nourricière, nous sommes chacun d’entre nous un microcosme, en lien avec notre planète et les astres du cosmos.

Il nous appartient, pour retrouver ce lien avec l’énergie créatrice, de nous équilibrer en ressentant notre vraie nature. En re-connectant avec ce que nous sommes au plus profond de nous… Ainsi nous seront en harmonie avec notre environnement, en harmonie entre nous, les uns avec les autres.

Quand nous pourrons tous être « alignés » dans cet équilibre parfait des 4 éléments, c’est l’intégration du cinquième, la quintessence, l’Amour, la Vie, que nous pourrons ressentir de nouveau. Et là nous retrouverons cette sensation d’Unité qui était l’état d’origine. C’est le savoir des Anciens, simple, tellement évident qu’on l’avait oublié, et il peut se réveiller maintenant.

Aurélie Pech d’Arcadie

Auteure de Carte Blanche à la Lumière et Réintégrer sa Flamme Jumelle

(merci infiniment de transmettre le texte à condition de ne pas le couper, ne pas modifier le contenu et de mentionner l’auteur et la source: http://bienvenueenarcadie.com

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Réintégration de la Flamme Jumelle | Bienvenue en Arcadie
  2. Rétrolien: La réalisation de Soi par l’Alchimie Spirituelle, Partie 2 | Bienvenue en Arcadie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :