La réalisation de Soi par l’Alchimie Spirituelle, Partie 2

2) Œuvre au Blanc, Transmutation des entraves, rééquilibre des quatre éléments.

Après un certain temps, quand l’Alchimiste aura fait place nette sur son passé, le processus l’emportera vers une nouvelle phase, passant symboliquement à l’oeuvre au blanc.

leonard-de-vinci-homme-de-vitruveCette phase se déroulera tant qu’il n’aura pas vu, vu et revu, puis transmuté toutes ses imperfections, qui sont des entraves à sa régénération. Plus il se libérera, plus sa conscience s’élèvera et plus il accédera à une vision nouvelle. Fort de celle-ci, il comprendra que ses peurs inconsciente sont à la source de son déséquilibre intérieur ! A cette lumière nouvelle, il lui sera plus facile d’accepter le profond travail d’introspection qui s’ensuivra. Un regard clair et enfin sincère sur lui-même l’aidera à évacuer ses colères niées et refoulées. L’aidant ainsi dans son travail d’équilibre inlassable des quatre éléments. Terre-Eau-Air-Feu, correspondant aux quatre humeurs ainsi que les sept régimes de l’Oeuvre qui sont en correspondance aux sept planètes : Mercure, Saturne, Jupiter, Lune, Vénus, Mars, Soleil. Selon la carte du ciel et les cycles astronomiques, l’individu passera plusieurs fois par ces régimes successifs et aussi selon ses besoins ! Voir l’Article d’Aurélie Pech d’Arcadie : Des-4-éléments-a-la-quintessence

Cette phase de rééquilibrage des quatre éléments en Soi est essentielle, l’Air correspondant à l’aspect Sanguin, le Feu à l’aspect colérique, la Terre au mélancolique et enfin l’Eau au flegmatique. Tout l’art consiste à équilibrer ces 4 aspects! Le passage aux sept régimes est parfois  »mais temporairement » écarté par sa demande d’exigence et de sincérité, parfois contournée par ignorance, mais pourtant indispensable à la réussite. Cette compréhension ne date d’ailleurs pas d’hier, voir l’enseignement d’Abraham Ben Samuel Aboulafia**, mais cette connaissance nous vient-elle de bien plus loin encore ?

L’Alchimiste ayant persévéré, passant et repassant plusieurs fois et avec patience, chaque aspect au tamis de sa conscience en évolution ( et selon l’opiniâtreté du cherchant), plus il laissera le temps à son corps et à son être d’accepter les transformations intérieures qu’entraine une telle démarche.

Après ce long et lent processus lors duquel il aura transmuté ses imperfections et autres limitations et freins, il sera désormais à l’aube de sa transformation. Cependant, il n’aura aucune prise sur la durée de ce processus, seul la divine providence, en aura naturellement la connaissance.

Pascal d’Arcadie

Auteur du livre : Réintégrer sa Flamme Jumelle.

A suivre : La réalisation de soi par l’alchimie spirituelle partie 3

(merci infiniment de transmettre le texte à condition de ne pas le couper, ne pas modifier le contenu et de mentionner la source: www.bienvenueenarcadie.com)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :